VRAI - FAUX
La lumière solaire est la source d'éclairage idéale pour un aquarium

FAUX: même s'il n'existe pas de lumière plus naturelle, elle est pourtant imprévisible. Riche en rayons
infrarouges, elle peut provoquer un réchauffement immodéré de l'aquarium, fatal â vos poissons, et favoriser
la formation d algues indésirables.. Rien de tel qu'un tube fluorescent qui reproduit le spectre solaire, mettant
en valeur les couleurs vives des poissons,etan autre tube dont le spectre tirerait vers le bleu et le rouge pour
favoriser la croissance des plantes
 
Aquarium : Le chauffage

Chauffer un aquarium ne présente aucune difficulté et n'impose aucun calcul savant. Le choix du système de chauffage que vous allez utiliser est néanmoins déterminant.. Le chauffage le plus classique est la résistante chauffante : enfermée dans un tube en "pyrex", on la plonge tout simplement dans l'eau de l'aquarium. Ce type d'appareil est disponible en de nombreuses puissances.

  Le cable chauffant est une autre possibilité : invisible, on l'enfouit dans le sol en le recouvrant de sable. Quelle que soit la solution choisie, il est conseillé d'acquérir un thermostat pour maintenir une température constante (en eau douce, entre 24 et 26°). Une variation de 2° étant bien souvent dangereuse pour les poissons,'il est absolument nécessaire de posséder des appareils de qualité. Calculez la puissance de chauffage nécessaire en comptant une puissance de 1 watt par litre d'eau. Si votre aquarium se trouve dans une pièce de la maison où les écarts thermiques sont importants, pensez à prendre quelques watts supplémentaires.

  Impératif :
Débranchez votre chauffage 1/2 h avant de le sortir de l'eau pour éviter tout choc thermique qui risquerait de le casser. Procurez-vous aussi un thermomètre afin de vérifier régulièrement la température de l'eau.
 
Animal Prod - Animalerie | ARToisWEB - sites web