animalerie et conseils pour vos animaux

Tout pour votre chien, chat, rongeur, poisson, oiseau, reptile ,cheval ...

img15.jpg

 

 VRAI - FAUX

il vaut mieux nourrir un chien ou un chat avec un aliment complet en conserve qu'avec des croquettes

FAUX:  Le chien et le chat aiment croquer les aliments secs qui contribuent à une bonne hygiène buccale. De plus, les aliments en conserve présentent certains inconvénients: ils coûtent deux à trois fois plus cher que des croquettes de qualité équivalente, contiennent souvent plus de 80 % d'eau et s'abîment très vite une fois ouverts.
oiseaux_2_2015.jpg


Le filtre

Le filtre est un autre élément technique essentiel de l'aquarium ; la filtration a quatre fonctions :
-1 retenir les grosses impuretés
-2 supprimer la coloration de l'eau
-3 capter les plus fines impuretés
-4 apporter les bactéries et micro-organismes nécessaires.

Il existe plusieurs types de filtre :
•    Le filtre intérieur : il fait passer l'eau sur une mousse parfois additionnée de charbon actif, avant de la renvoyer dans l'aquarium. Pratique pour les petits aquariums, il est cependant dépourvu de filtration biologique.

•   Le filtre de goutière fixé au dehors de l'aquarium, il épure l'eau avant de la renvoyer dans le bac. Il possède généralement une quantité plus importante d’éléments de filtration que le filtre intérieur.

•    Le filtre extérieur : un tuyau muni d'une crépine apporte l'eau jusqu'au filtre qui l'épure et la renvoie ensuite par un autre tuyau dans l'aquarium. On peut le placer sous l'aquarium.

 •    Le filtre à décantation : Il est constitué d'un bac en verre ou en plastique situé sur la paroi de l'aquarium. Son principe est simple : l'eau pénètre dans un compartiment appelé compartiment de décantation où l'on dispose le système de chauffage. Par débordement, l'eau arrive dans un second compartiment où sont logées les différentes masses de filtration. Le débit de la pompe de filtration doit etre faire 2 à 3 fois le volume du bac minimum.

La 1ère masse dite "mécanique" retient les plus grosses impuretés de l'eau et la répartit sur les couches inférieures (mousse et ouate synthétique).

La 2ème dite "chimique"  corrige certains paramètre de l’eau (Roche Zéolite, tourbe, résines spécifiques).

Le 3ème dite "mécanique fine" retient la coloration enlevée par le charbon et finit d'épurer l'eau.

La 4ème dite "biologique" est constituée d'un matériau très poreux permettant aux bactéries de s'y fixer et de s'y développer. La pompe centrifuge située dans le dernier compartiment aspire l'eau et la refoule à la surface de l'aquarium. Ce courant de surface permet à l'eau de l'aquarium de s'oxygéner. Ce système présente d'énormes avantages : tous les appareils de filtration sont cachés, aucun tuyau n'est apparent ; surtout, il n'y a pas de pompe à réamorcer après entretien. D'accès trés facile aux masses de filtration, il permet surtout un développement bactérien maximal. Ce type de filtre est également appellé « filtre biologique ».

La Pompe à air
Elle apporte à l'eau l'oxygène que les plantes ne peuvent produire en quantité suffisante et participe à la beauté du spectacle de l'aquarium, en créant des milliers de bulles. Elle peut s’avérer indispensable en été.
•    Choisissez-la sur les bases suivantes
aquarium de 20 à 100 litres :pompe de 100 litres/heure
aquarium de 100 à 250 litres : pompe de 250 à300 litres/heure
aquarium de 250 à 500 litres : pompe de 400 litres/heure
aquarium de 500 à 1000 litres : pompe de 800 à 1000 litres/heure

•    Prenez garde pourtant à ne pas exposer votre aquarium aux fumées, odeurs de peinture, vernis, solvants, diffuseur de parfum et insecticide... La pompe restituant la pollution de l'air dans l'aquarium, AMILAND vous conseille, en ce cas, de la débrancher, d'aérer la pièce, puis de rebrancher la pompe une fois l'atmosphère assainie.

•    Si la pompe est placée en-dessous du niveau d'eau, il faut impérativement installer un clapet anti-retour pour éviter l'effet de siphon.