animalerie et conseils pour vos animaux

Tout pour votre chien, chat, rongeur, poisson, oiseau, reptile ,cheval ...

20.jpg

 

 VRAI - FAUX
L'acidité, l'alcalinité ou la neutralité de l'eau se mesure en pH. Pour un aquarium d'eau douce, celui-ci doit se situer entre 6,5 et 7,5

VRAI: un pH entre 6,5 et Z5 est généralement considéré comme idéal pour la majorité des espèces. Si le pH est trop élevé, il peut bloquer la respiration des poissons ; s'il est trop faible, il en accélère le rythme.

oiseaux_1_2015.jpg

Les Cyprinidés

Leurs dents se situent non pas sur les mâchoires, mais sur le pharynx. Quelques-uns ont une ou deux paires de barbillons sur le côté de la bouche. Mais aucun d'entre eux ne possède de nageoire adipeuse entre les deux nageoires dorsale et caudale. La plupart sont robustes et conviennent à un aquarium d'ensemble ( Barbus, Danios, Tanychthys, Poissons rouges...). La voracité des adultes vis-à-vis des oeufs est semblable à celle des Characidés.

Les Cyprinodontidés

Ils se divisent en deux sous-familles : Cyprinodontidés ovovivipares ou Poéciliidés et les Cyprinodontidés ovipares : la femelle pond des ovules qui seront fécondés dans l'eau par la semence du mâle.
On compte chez eux des pondeurs de fonds qui enterrent leurs oeufs et les abandonnent ensuite.
L'accouplement, généralement précédé d'une parade dont la danse diffère d'une espèce à l'autre, se fait au moment de la ponte.
Leurs dents sont sur les mâchoires et sur le pharynx. Les espèces ovulipares sont forts belles mais plutôt fragiles (Aphyosemion, Rivulus, Notobranchius, Jordanella...).

Les Cichlidés

Très beaux, ils ont pourtant mauvais caractère. Ils ont un corps généralement allongé (sauf le Scalaire et le Discus) et comprimé latéralement. Leur bouche porte plusieurs rangées de dents. Ils ont deux nageoires dorsales soudées qui semblent n'en faire qu'une, et n'ont qu'une paire de narines. Bons parents, leurs parades nuptiales sont spectaculaires. Ils prennent soin de leurs oeufs et de leurs alevins, mais en contre partie ont un sens du territoire très marqué. Les alevins sont de ce fait souvent élevés dans des aquariums séparés.

AMILAND vous conseille de commencer votre aquarium avec des Characidés ou des Cyprinidés. Plus robustes et plus faciles, ils exigent moins de soins et d'observation que les autres familles. Vous multipliez ainsi les chances de succès.