animalerie et conseils pour vos animaux

Tout pour votre chien, chat, rongeur, poisson, oiseau, reptile ,cheval ...

24.jpg

 

 VRAI - FAUX

Chiens/Chats
Il est préférable de choisir des aliments allégés en matières grasses

FAUX : Les matières grasses sont une excellente source d'énergie pour les animaux domestiques dont l'organisme est adapté à leur consommation, sans risque de maladies cardio-vasculaires
oiseaux_2_2015.jpg
les chinchillas

Le chinchilla

Le chinchilla est un petit rongeur malin qui à le goût du contact et recherche volontiers les câlins, surtout lorsqu’il est élevé seul. En règle générale, les males sont plus doux que les femelles qui sont souvent plus indépendantes. Traitée avec douceur, cette petite boule de poils viendra d’elle-même se pelotonner dans vos bras dés qu’elle se sentira en confiance.

HYGIENE :
La meilleure litière est le copeau de bois. Le foin ou la paille peuvent provoquer des ennuis intestinaux lorsqu’ils sont humides. Il est également indispensable de lui fournir une boite à bain ; en effet, le chinchilla ne prend pas de bain d’eau et il lui faut une terre à bain poussiéreuse qui rend sa fourrure soyeuse et la débarrasse de la graisse et de l’humidité.



ALIMENTATION :
Le système digestif du chinchilla est très complexe et donc extrêmement sensible. Le régime alimentaire idéal doit comporter du foin parfaitement sec et des croquettes spéciales. Le foin facilite son transit intestinal et use convenablement ses molaires. Quant aux croquettes composées de diverses céréales et de vitamines, elles ont l’avantage d’être un aliment complet. Vous pouvez éventuellement lui donner en très petites quantités des friandises ou des miettes de pain dur, un petit quartier de pomme ou d’orange, un grain de raisin lavé et essuyé. Une pierre minérale doit être mise à sa disposition pour une bonne usure des dents ainsi qu’un apport en calcium.

HABITAT :
Très agile, le chinchilla a besoin d’une cage assez grande, décorée avec des branches de bois dur et sec non traité ou des planches placées à différentes hauteurs, qui lui permettent de sauter ou de courir, et ou il pourra à l’occasion faire ses dents. La cage devra être placée dans une pièce tempérée, idéalement à 20°.

DUREE MOYENNE DE VIE :
Jusqu’à 10 ans et plus.